Sur la rive gauche de la Seine, Paris 13 (75013) est un quartier hétéroclite. Outre sa diversité culturelle avec la présence de différentes communautés asiatiques, son paysage est propice au dépaysement. Résidents et visiteurs ne peuvent qu’être enchantés par les restaurants typiques, les marchés aux épices, les manifestations artistiques et culturelles, le paysage urbain … Tout cela place le 13ème arrondissement de Paris à mi-chemin entre traditions et modernité.

Un quartier à l'origine très industriel

Durant le 19ème et le 20ème siècle, Paris 13 (75013) était une zone d’activité industrielle de grande envergure. De nombreuses usines étaient implantées sur son territoire :

  • Say
  • SUDAC
  • Chocolaterie Lombart

 

Après la période de désindustrialisation, le 13ème arrondissement de Paris a subi de profondes mutations. Des immeubles d’habitations collectives sont notamment bâtis sur les sites industriels délabrés offrant une forte mixité sociale et une vie de quartier très animée.

Un dynamisme retrouvé au fil des années

Paris 13 (75013) fait actuellement partie des arrondissements les plus dynamiques sur le plan économique. Son économie est orientée vers le commerce et les services.

Ce regain de dynamisme est également dû en partie grâce à l’économie sociale et solidaire privilégiant l’intérêt collectif. Les résultats économiques des entreprises sont accompagnés de plus-values sociales et environnementales.